Psychothérapie

Pourquoi consulter ?

Dépression, perte d’envies, perte d’appétit, idées noires

Perte d’un proche, deuil

Rupture amoureuse, séparation, divorce

Souffrance au travail, burn-out, harcèlement moral


Difficultés liées à un projet d’enfant et à la parentalité

Troubles du sommeil

Cette liste n’est pas exhaustive. Il y a autant de motifs de consultation que d’individus. A tout moment de la vie, chacun, chacune peut éprouver le besoin d’entamer une psychothérapie sans avoir à se justifier ou sans avoir de raison précise. 

Bien souvent, la personne qui ressent l’envie ou le besoin de consulter ne trouve plus d’énergie ou n’a plus suffisamment de marge de manœuvre ou de disponibilité d’esprit pour avancer. Elle a le sentiment de subir ce qui lui arrive. Elle a besoin d’aide pour se remettre en mouvement et faire face aux difficultés qu’elle rencontre.

Ma démarche

Accueillir et accompagner

En quoi consiste une psychothérapie ?

La psychothérapie est un temps pour s’occuper de soi. C’est un temps à soi et pour soi.

Elle sert à décharger le trop plein de mal-être ou de souffrances, à se libérer de ce qui pèse, à confier ce qui peut être difficile à dire. Elle permet de poser des mots, de donner du sens, d’exprimer ses émotions et les douleurs qui vont avec.

Changer ce qui semble être figé, atténuer une souffrance, sortir d’une impasse, comprendre ce qui nous arrive peuvent ainsi constituer les premiers motifs d’une psychothérapie.

Au fil des séances, à l’aide du questionnement et de l’écoute active du thérapeute, la personne est en mesure de prendre de nouvelles décisions, de gagner en autonomie et de vivre plus sereinement.

Ma pratique

L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE

Je me suis formée à la psychothérapie en analyse transactionnelle durant 4 ans au sein d’AT Psy Paris, centre de formation agréé par la FF2P. Il s’agit d’une approche humaniste centrée sur la relation qui permet une compréhension de l’individu dans sa dimension intrapsychique et dans sa dimension sociale.

 

Je reçois les adultes à mon cabinet en séance individuelle de 50 minutes dont le tarif est de 60 €.

Les séances de psychothérapie ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. 

Déroulement

Concrètement, comment se déroule une psychothérapie ?

L'accompagnement Quiola : R comme Rencontre
comme

RENCONTRE

comme

Contrat

Une première séance pour se rencontrer, discuter ensemble de vos problématiques, du chemin que vous souhaitez parcourir et vous expliquer la démarche. Il est important de trouver le thérapeute qui vous convient. L’alliance thérapeutique, c’est-à-dire le lien de confiance qui naît et se développe entre le patient et le thérapeute, est la base nécessaire du cheminement thérapeutique.

Une psychothérapie repose sur un « contrat » passé entre le patient et le thérapeute (objectifs attendus, règles de fonctionnement, engagement, etc.).

Cela permet de rendre la thérapie plus efficiente.

L'accompagnement Quiola : E comme Engagements
comme

écoute

comme

déontologie

En tant que psychopraticienne, mon premier rôle est de vous offrir un espace confidentiel d’écoute attentive, neutre et bienveillante qui vous permet de tout dire, sans restrictions, afin d’identifier clairement la ou les problématiques qui vous concernent, vous perturbent ou vous font souffrir.

À partir de là, nous progressons ensemble,  à votre rythme, sur la base d’un plan thérapeutique mobilisant une méthodologie et des outils simples et concrets.

Je m’engage à respecter le code de déontologie de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse) accessible ici

Je m’engage aussi à respecter le code éthique de l’EATA  (European Association for Transactional Analysis (Association Européenne d’Analyse Transactionnelle) accessible ici

Quiola : Coaching pour Entreprises, Avocats et Particuliers
Quiola : Coaching pour Entreprises, Avocats et Particuliers

Vous souhaitez échanger, n’hésitez pas à me contacter.

Une question ? Je suis à votre écoute !
06.51.49.49.75